L'Huissier de Justice Devenir huissier de justice

LA FORMATION DE L'HUISSIER DE JUSTICE

Depuis près de 50 ans, la profession d'huissier de justice a pris conscience de l'intérêt de se former et de former ses salariés. La multiplicité des législations et la complexité des mécanismes juridiques imposent une formation rigoureuse de l'huissier de justice. Partant de ce constat, la profession s'est dotée de sa propre école de formation. 

L'ACCES EXTERNE A LA PROFESSION
L'accès externe  est réservé aux titulaires d'un Master I de droit (ou maîtrise de droit). Après un stage de deux ans dans une étude d'huissier de justice, au cours duquel une formation préparatoire est assurée par le Département Formation des Stagiaires. Les stagiaires peuvent approfondir leurs connaissances en suivant les formations professionnelles dispensées par l'Ecole Nationale de Procédures (ENP), Puis le candidat se présente alors à l'examen professionnel.

L'ACCES INTERNE A LA PROFESION
Par accès interne, sous certaines conditions, un salarié ayant acquis dix années d'expérience peut également se présenter aux épreuves de l'examen professionnel. Dans tous les cas, avant l'acquisition d'un office, cet examen est le sésame nécessaire pour solliciter l'agrément du Garde des Sceaux, lequel qui nommera alors l'huissier de justice qui devra ensuite prêter serment devant le Tribunal de Grande grande Instance.

LA FORMATION CONTINUE
Être huissier de justice impose une continuelle adaptation aux évolutions législatives et aux évolutions de notre société. La croissance des nouvelles technologies, l'apparition de mécanismes juridiques nouveaux et la prépondérance du droit européen sur le droit français sont autant de facteurs  qui incitent l'huissier de justice à se former régulièrement au sein de ses instances.